top of page

Les élections municipales 2026

Les élections municipales 2026 auront lieu les 15 et 22 mars 2026 prochains.  La réforme du mode de scrutin municipal dans les communes de moins de 1000 habitants va profondément bouleverser les habitudes des candidates et des électeurs.  À compter du prochain scrutin, le conseil municipal des communes de moins de 1000 habitants sera élu selon les mêmes modalités que celui des autres communes.

 

En mars 2026, les conseillers municipaux de Beaucens seront élus au scrutin proportionnel, de liste, paritaire, à deux tours avec prime majoritaire.

 

Le panachage sera interdit :  les électeurs voteront pour des listes sans possibilité de panachage.  Il sera donc interdit de rayer des candidats ou de modifier l’ordre de la liste.  Le bulletin sera considéré comme nul s’il comporte une modification manuscrite de quelque ordre que ce soit

 

Les listes devront être paritaires ; la parité sera une condition obligatoire pour l’enregistrement des listes candidates.  La liste est donc composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.

 

L’affichage du nombre de conseillers municipaux à élire, ainsi que les noms et prénoms des personnes candidates n’est plus obligatoire dans le bureau de vote.

 

Dans les communes de moins de 100 habitants, les listes peuvent comporter jusqu’à deux candidats de moins et deux candidats de plus que le nombre des sièges à pourvoir.  Cela permettra de remplacer un conseiller municipal élu sur cette liste en cas de vacance, et de ne pas avoir à réaliser d’élections complémentaires tant que le seuil minimal n’est pas atteint.  Par ailleurs, les conseils municipaux seront réputés complets s’ils comptent deux membres de moins que l’effectif prévu.

Beaucens (de 100 à 499 habitants)

Effectif légal - 11

Incomplétude acceptée - au minimum 9 candidats

Candidats supplémentaires - au maximum 13 candidats

 

Opérations post-électorales – calcul répartition des sièges (Art L262 Code électoral)

 

1ère étape – Attribution de la prime majoritaire : la liste ayant obtenu le plus grand nombre de voix obtient d’office la moitié des sièges du conseil municipal.

 

EXEMPLE

 

Une commune possède 350 habitants, 11 postes de conseillers municipaux à pourvoir et deux listes se présentent.

 

Sur 300 électeurs qui ont voté au second tour :

200 suffrages pour la liste A

90 suffrages pour la liste B

10 bulletins nuls ou blancs

Suffrages exprimés = 290

 

La liste A obtient 6 sièges sur 11, il reste 5 sièges à répartir.

 

 

2ème étape – Répartition à la représentation proportionnelle en fonction du quotient électoral :  Les sièges restant sont répartis entre toutes les listes présentes au second tour, y compris la liste arrivée en tête, en fonction du quotient électoral.

 

Quotient électorale = 290/5 = 58

Nombres de sièges pour la liste A = 200/58 = 3,44 => 3 sièges

Nombres de sièges pour la liste B = 90/58 = 1,55 => 1 siège

 

Il reste 1 siège à repartir – répartition à la plus forte moyenne

Liste A : 200/(3+1) = 200/4 = 50 => 1 siège

Liste B : 90/(1+1) = 90/2 = 45 => 0 siège

 

En totalité ;

La liste A obtient 10 sièges

La liste B obtient 1 siège

Informations supplémentaires

bottom of page