Recensement Citoyen

Les modalités sur le recensement citoyen des jeunes de 16 ans en mairie..

La période du recensement citoyen (formalité obligatoire) dépend de votre situation :

Si vous êtes né Français, vous devez faire en mairie votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu'à la fin du 3e mois pour le faire.

Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française.

Après avoir fait votre recensement citoyen :

• Vous obtenez une attestation de recensement.
    Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.

• Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.

• Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

• Votre recensement fait, la mairie vous remet votre attestation de recensement.

• Attention aucun duplicata, double, copie d'un document ou d'un acte de votre attestation de recensement ne vous sera fourni.